Solution de logement pour les personnes âgées ( les RPA)

Quelles sont les différentes solutions de Résidence pour personnes âgées ?

Le vieillissement de la population est un défi que doit relever notre société. Trouver une Résidence pour personnes âgées recouvre, pour chaque personne confrontée à cette obligation, un sens différent.
La solution du maintien à domicile est celle qui est privilégiée aux premiers signes de la dépendance ou simplement pour regagner en qualité de vie.
Mais lorsque la dépendance nécessite une présence et une assistance de plus en plus constante, la recherche de Résidence pour personnes âgées devient inévitable.
Deux types principaux de Résidence pour personnes âgées existent.
Lorsque la dépendance n'est pas avérée et que le choix de Résidence pour personnes âgées est motivé par un besoin de tranquillité et de sécurité, les EHPA (établissements d'hébergement pour personnes âgées) ou les résidences avec services sont un bon prolongement du maintien à domicile.
Lorsque la dépendance est, en revanche, une réalité chaque jour plus prégnante, la Résidence pour personnes âgées est un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

 

MARPA


Il existe différentes formes de résidences services seniors selon que vous avez besoin d’une aide médicalisée ou juste d’un foyer pour personnes âgées. La Marpa est une alternative à la résidence services.

Les Marpa proposent de petits appartements individuels et peuvent être considérées comme des résidences services pour personnes âgées. La participation à la vie de la résidence est appréciée par les séniors qui y séjournent : tout est fait pour offrir le confort dans ces résidences service.
Résidence service : une alternative de logement pour personnes âgées.
Le bien-être des résidents dans une Marpa passe par des animations pour personnes âgées, des aides et des activités séniors qui en font une solution recherchée pour ceux qui souhaitent un logement pour personnes âgées en milieu rural.
La marpa est une solution de logement en milieu rural.
Les foyers pour personnes âgées sont une formule intermédiaire entre rester chez soi et vivre en maison de retraite. Si vous cherchez une résidence avec services, qui vous apporte une vie en communauté avec des animations pour personnes âgées, ayez le réflexe Marpa.
Résidence services seniors Foyer pour personnes âgées Appartement senior.

 

 

Le vieillissement des personnes implique généralement des changements de rythme, mais aussi de mode de vie. Ces changements peuvent également concerner le logement, surtout pour les personnes âgées en situation de dépendance.
Le nouveau mode de vie des personnes âgées peut nécessiter un changement de résidence, pour se rapprocher des commodités de la ville ou du village par exemple, des enfants et petits-enfants, pour intégrer un établissement spécialisé ou un logement adapté aux besoins des personnes dépendantes. Dans certaines conditions, le maintien à domicile peut également être une option, y compris pour les personnes âgées les moins autonomes, qui peuvent ainsi, moyennant parfois certains aménagements, continuer à vivre dans leur appartement ou dans leur maison.
Il existe plusieurs types d’établissements d’hébergement spécialisés dans l’accueil des personnes âgées, correspondant à plusieurs solutions de logement, selon leur degré de dépendance :

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA)
les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (MARPA)
les maisons de retraite
les foyers logements
les résidences services
la colocation avec un étudiant
la colocation avec d’autres seniors
etc.

Le logement en résidence spécialisée pour les personnes âgées les plus dépendantes a un coût élevé pour la collectivité.
Il existe différents types de maisons de retraite, mais il s’agit fréquemment d’un hébergement collectif, dans lequel la personne âgée est entièrement prise en charge, qu’il s’agisse de sa chambre, de ses repas, des services spécifiques, des soins, des animations diverses, etc. Le foyer logement propose aux personnes logées des équipements ou services collectifs à caractère facultatif.
Le maintien à domicile des personnes âgées est une des solutions les plus appréciées des ménages et s’est considérablement développé ces dernières années, grâce notamment à l’essor des services à la personne, ainsi qu’aux possibilités d’adaptation des logements, pour les sécuriser notamment. Cependant, les aménagements des logements sont parfois importants et lorsque le domicile est situé en zone rurale, le maintien de la personne âgée dépendante chez elle n’est pas toujours souhaitable car effectué dans des conditions peu satisfaisantes.
Il existe désormais de nouveaux types de logement pour les personnes âgées, intermédiaires entre le maintien à domicile et l’établissement spécialisé, qui constituent une réponse évolutive à leurs besoins : des logements adaptés ou adaptables, qui sont conçus dès l’origine pour convenir à des personnes dépendantes, avec par exemple, des largeurs de portes particulières, des salles de bain aménagées, des ascenseurs, etc. Ces logements particuliers comprennent également des services mutualisés entre les résidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire