Subvention au maintien à domicile

 Les subventions au maintien à domicile

 L'entrée en établissement d'hébergement n'est pas une nécessité incontournable lorsque pour les personnes âgées, le besoin d'une aide dans leur vie quotidienne commence à se faire ressentir.


Cependant, la possibilité de maintien à domicile se heurte parfois à des obstacles d'ordre technique, médico-social et financier. Les autorités ont pour cela mis en place une panoplie de mesures d'aides permettant de pallier ces difficultés.
 

 Qu'est-ce que l'aide à domicile ?

On appelle « aide à domicile » toutes les formes de soutien permettant aux personnes âgées plus ou moins dépendantes de se maintenir à domicile plutôt que d'aller vivre en résidence.


Sous la dénomination d'aide à domicile se cachent une multitude de fonctions diverses, parmi lesquelles on trouve le plus couramment :
- l'aide ménagère ;
- l'auxiliaire de vie ;
- le garde-malade.
 

 Pourquoi demander les subventions au maintien à domicile ?
Le coût d'une aide professionnelle rémunérée dépend du niveau de dépendance de la personne qui souhaite demeurer à domicile.


Le maintien à domicile peut vite devenir très coûteux lorsque l'incapacité s'accroît et nécessite, par exemple, des gardes de nuit. Il n'en est évidemment pas de même lorsque la simple venue d'une aide ménagère pour aider à la préparation des repas suffit.

Le coût de l'aide à domicile pour les cas les plus lourds peut dépasser les 3 000 euros par mois, excédant la prise en charge dans une maison de retraite haut de gamme.

C'est pourquoi, la solution du maintien à domicile est surtout recommandée pour les cas de dépendance partielle.
 

 Détail des aides et subventions au maintien à domicile

Les aides et subventions permettant d'alléger la charge du financement de l'aide à domicile sont nombreuses mais ne permettent pas en réalité le financement intégral du maintien à domicile. Au mieux, il s'agit d'un allègement de la charge financière, en aucun cas, elles ne permettent d'éliminer ce fardeau, qui reste de toute façon à la charge des familles.

 La prise en charge de l'aide ménagère


 L'aide ménagère peut être prise en charge par l'aide sociale si les revenus annuels ne dépassent pas 7781.27 euros par an (13629.44 euro pour un couple au 30/09/09), sinon une aide partielle peut être accordée par la caisse de retraite, moyennant une participation financière en fonction des ressources du demandeur.

 L'aide ménagère n'est pas cumulable avec l'APA.

 L'APA à domicile


L'Allocation Personnalisée Autonomie peut servir à financer le maintien à domicile d'une personne âgée. Dans ce cas, l'allocation est réservée aux personnes classées dans les GIR 1 à 4, c'est à dire moyennement à fortement dépendantes.
 Pour les personnes ayant un GIR 5 ou 6, elles peuvent s'adresser à leurs caisses de retraite, auprès desquelles elles peuvent éventuellement prétendre à une aide financière.

L'APA à domicile est égale au montant du plan d'aide, diminué d'une participation du bénéficiaire calculée en fonction de ses ressources. Pour plus d'informations, voir dossier APA.



 Des repas livrés à domicile


Certaines mairies organisent, pour les personnes âgées de la commune, un service de repas à domicile. Selon les mairies, il peut exister ou non une aide partielle en fonction des revenus du bénéficiaire.

LA DÉPENDANCE, CRITÈRE DÉCISIF

La dépendance physique et/ou mentale empêche la personne âgée de vivre seule dans un logement ordinaire. Cette dernière doit, soit bénéficier d'un soutien à son domicile ou de l'aide d'un proche, soit être placée en institution.
 Selon l'Insee, environ 10 % des personnes de plus de 60 ans et qui vivent en logement ordinaire, présentent des signes de dépendance physique. Cette proportion augmente avec l'âge.


Opter pour le maintien à domicile
Pour pouvoir rester chez soi sans risque, il faut réunir certaines conditions :


 La santé

L'état de santé est le critère le plus important dans le choix du maintien à domicile. Le placement en institution représente en effet la meilleure solution lorsque la dégradation de l'état de santé entraîne une incapacité, totale ou partielle, de la personne âgée.
 Si les troubles physiques ne sont pas toujours un obstacle au maintien à domicile, les troubles mentaux sont en revanche plus difficiles à prendre en charge.

 L'environnement familial

 La famille constitue la clé du maintien à domicile, indépendamment de l'état de dépendance. Le nombre et la disponibilité des personnes de l'entourage sont en effet des éléments essentiels pour envisager le maintien à domicile.

 L'habitat

L'adaptation du logement est également une donnée capitale. Il faut, pour envisager la solution du maintien à domicile, que l'habitat soit convenablement adapté aux besoins d'une personne âgée, ce d'autant plus que son autonomie sera limitée. Si l'adaptation du logement de votre proche parent à ces facilités n'est pas possible ou trop coûteux, il peut être périlleux, pour sa santé, sa sécurité et son bien-être, d'envisager le maintien à domicile.

 Le niveau de ressource

Enfin, le maintien à domicile n'est pas toujours possible en raison du coût d'une aide professionnelle rémunérée. Malgré les aides, notamment l'APA, il peut arriver, selon les cas, que le maintien à domicile se révèle plus onéreux que la prise en charge globale de la personne par un établissement d'hébergement.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire